Plus de 12 années de coopération avec l’Organisation internationale de la Francophonie
L’IEAP possède une solide expérience en matière de formation professionnelle, de recherche appliquée et de conseil aux administrations des Etats membres de l’Union européenne mais aussi de pays tiers. Raison pour laquelle l’IEAP est considéré par plusieurs bailleurs internationaux, tels que l’Union européenne ou l’Organisation internationale de la Francophonie, comme un outil permettant de soutenir le développement des compétences des fonctionnaires et autres représentants des administrations nationales et internationales.
Nos produits de formation sont spécifiquement adaptés à l’accompagnement des fonctionnaires, que ce soit sous forme de séminaires ou de modules d’apprentissage à distance. Nous publions aussi des documents de travail sur un thème spécifique et offrons des cursus d’accompagnements collectifs et/ou individuels. Plus d’informations sur la nature des projets peuvent être directement obtenues auprès du chef de projet.
Utilisant le français et l’anglais comme langues de travail au quotidien, quels que soient les projets développés par l’IEAP, les dimensions multiculturelle et linguistique de l’Institut représentent indiscutablement une valeur ajoutée et une richesse au service des administrations nationales. C’est pourquoi, la nature de la mission de l’IEAP, combinée à la dimension multiculturelle de l’établissement et au régime linguistique fixé dans ses statuts – favorisant l’utilisation du français et de l’anglais -, nous conduisent et nous incitent à promouvoir l’utilisation de la langue française au quotidien.
Chaque langue constitue une manière de penser, une façon particulière de voir les choses, un regard singulier posé sur le monde. Pour sa part, l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF), fondée sur le partage de la langue française, n’a de cesse de promouvoir les nombreuses langues en présence dans le vaste espace de ses 84 États et gouvernements. Elle met en avant une autre mondialisation, attentive à la diversité des peuples et de leurs cultures, dont la diversité linguistique est une composante essentielle.
Le multilinguisme, inscrit dans les actes fondateurs de la plupart des organisations internationales, est un rouage fondamental de la démocratie multilatérale : garantie de transparence, d’efficacité et de reconnaissance de la diversité, le respect de ce principe est primordial pour une participation équitable de tous aux débats internationaux. Promouvoir le multilinguisme dans ces organisations, c’est lutter contre les dangers de la pensée unique.
Langue officielle de nombreux États sur les cinq continents, deuxième langue apprise dans le monde, le français a un double statut officiel et de travail dans la plupart des organisations internationales et régionales ainsi que dans les Institutions européennes.
Forte de ce constat et de ces convictions, la Direction « Langue française, culture et diversités » de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a choisi d’identifier, dans l’espace francophone, des écoles d’administration publique, instituts ou académies d’études diplomatiques, agences de la fonction publique etc., qui sont désireux de renforcer leur offre de formation en langue française via une Initiative Francophone d’établissement (IFE).
Les IFE contribuent à développer de façon significative les compétences professionnelles et techniques en langue française des diplomates et fonctionnaires nationaux ou internationaux de niveau cadres supérieurs.
Elles accordent une importance particulière au développement d’une expertise francophone en français, à l’évaluation des compétences acquises, en plus des actions de formation au français des relations européennes et internationales, au français juridique et/ou à l’intercompréhension anglais/français. A terme, elles visent à la création et l’animation de réseaux d’experts techniques francophones.
Ce faisant, les IFE contribuent à créerles conditions du dialogue interculturel et de l’entente entre les peuples dont le multilinguisme est un des vecteurs. Cette implication de l’IEAP, qui vise à soutenir l’utilisation et la promotion de la langue française, a retenu l’attention de l’OIF il y a plus de douze ans et a conduit à la signature d’un protocole de partenariat avec l’OIF dès septembre 2005.
Par la signature de ce protocole de partenariat, l’OIF propose de coopérer et de soutenir l’IEAP, notamment en finançant des activités de recherche appliquée, le développement de produits innovants en face à face mais aussi dans le cadre de processus d’apprentissage à distance, ou encore la création de séminaires thématiques ciblés dans un environnement multiculturel et ce en offrant plus d’espace à la diversité linguistique indispensable au bon fonctionnement de la diplomatie et des grandes organisations internationales.