Etudier au Centre européen de la magistrature et des professions juridiques

La communauté estudiantine
Le Centre européen de la magistrature et des professions juridiques attire des diplômés venant des 28 Etats membres de l’Union européenne et d’ailleurs. Il veille à la représentativité de diverses professions et nationalités, tout en accueillant une communauté d’étudiants dynamique qui reflète un large éventail de cultures et d’horizons. Le Centre vise à offrir à ses étudiants de troisième cycle une expérience académique et à la fois pratique et véritablement diversifiée, leur permettant de participer à des débats et à des cours interactifs, et de profiter d’échanges d’idées sur les grands enjeux du droit européen.

Lieu des cours et infrastructures
Le nouveau programme MELS combine des cours en présentiel avec un enseignement en ligne et à distance.
Les cours en présentiel se déroulent lors de week-ends spécifiques du vendredi après-midi (à partir de 14h00) au dimanche midi (jusqu’à 12h30). Ils ont lieu dans les locaux du Centre (Circuit de la Foire Internationale, 2, L-1347 Luxembourg). Tout le Centre est équipé d’un accès internet sans fil.
En tant qu’étudiant, vous aurez accès à la plateforme sécurisée du Master, véritable interface entre vous et l’équipe en charge du programme, et permettant un accès virtuel au contenu du programme, par l’intermédiaire de syllabi, de lectures, de travaux dirigés, d’enregistrements audio et vidéo, de conférences en ligne, et des indications pour vos recherches personnelles. Vous aurez également accès au centre de documentation en ligne de l’Université de Lorraine.

Visitez le campus virtuel à http://mels.eipa.eu.

Activités juridiques parallèles

Chaque année, le Centre européen de la magistrature et des professions juridiques organise de 15 à 20 séminaires et colloques sur des thèmes d’actualité relatifs au droit européen. Les étudiants qui suivent le programme du Master ont la possibilité d’assister à ces séminaires à un prix préférentiel, sous réserve de places disponibles. Vous trouverez des précisions à propos de ces activités sur le site internet de l’IEAP : www.eipa.eu

Réseau d’anciens
Une fois leur diplôme en poche, les étudiants du Master en études européennes – spécialité Droit de la construction européenne – ont la possibilité de poursuivre leurs échanges relatifs au droit européen, que ce soit avec leurs anciens camarades de promotion ou avec l’IEAP, grâce au réseau des anciens étudiants du Master.